La présentation visuelle en temps de crise : soyez prêt pour la réouverture en 5 étapes !
Il y a plusieurs semaines déjà, vous avez peut-être été dans l’obligation de fermer les portes votre établissement, boutique, bureau, espace professionnel ou clinique. Depuis, vous avez dû quotidiennement vous adapter à mille et une nouvelles situations. Il est maintenant temps de penser au retour progressif de votre clientèle dans votre espace. Il est important d’y penser dès maintenant afin d’être prêt et opérationnel dès que les autorités donneront le feu vert pour une réouverture. Vous préparer dès aujourd’hui vous permettra d’éviter les installations disgracieuses ou instables mises en place à la dernière minute et dont certaines seraient potentiellement dangereuses pour votre clientèle, votre équipe et vous-même en plus de mal vous faire paraître. En étant proactif, vous esquiverez la cohue chez les différents fournisseurs qui vous aideront à cette remise en service.
Vous vous demandez par où commencer? Je vous propose quelques pistes qui vous permettront de bien préparer votre espace pour qu’il soit sécuritaire et en accord le plus possible avec votre image de marque et votre plan marketing.
1. Pensez à une nouvelle circulation
Analysez en détail votre espace en prenant en considération le type d’achalandage que vous aviez avant les événements et ce, autant lors de journées de pointe que celles un peu plus tranquilles, pour parer à toute éventualité. Faites plusieurs plans de circulation possibles et analysez leurs avantages et leurs inconvénients afin de trouver celui qui sera le plus efficace. Vous aurez peut-être besoin de faire quelques changements dans votre milieu ou limiter le nombre de clients dans votre espace afin d’assurer une bonne fluidité.
2. Préparez de l’affichage
Voilà un outil essentiel qui est souvent sous-estimé afin de bien transmettre les messages importants à votre clientèle. La signalisation permet de diriger de façon efficace et sécuritaire les gens qui visiteront votre entreprise pendant que votre équipe et vous-même serez occupés à servir adéquatement et chaleureusement votre clientèle. Que ce soit « l’habitué », le nouveau client, le facteur ou le livreur, tous apprécieront de se déplacer de façon rapide et efficace dans votre espace. Plusieurs outils sont à votre disposition dans le but de mettre en place une signalisation efficace. Vous pouvez utiliser des présentoirs de table ou de plancher, des flèches ou des pastilles autocollantes au sol ou encore le traditionnel affichage suspendu. Ensuite, pourquoi ne pas accompagner cette signalisation avec des instructions qui faciliteront davantage la compréhension de vos messages auprès de vos visiteurs. Présentez des *directives complètes et précises à l’entrée de votre établissement afin d’informer votre clientèle sur la nouvelle marche à suivre à l’intérieur, les messages importants, l’arrivée d’un produit en particulier, etc. Il est primordial de rester concis et agréable dans la formulation. *À partager aussi sur les diverses plateformes et médias sociaux.
3. Modifiez l’aménagement
Il est fort probable que vous devrez effectuer des modifications à l’aménagement initial de votre espace afin de respecter la distanciation physique de deux mètres. Profitez-en pour effectuer certains changements que vous pensiez apporter depuis quelque temps et n’hésitez pas à retirer ou modifier certaines pièces de mobilier afin de créer un environnement fluide et sécuritaire. La mise en place d’écrans de protection aux caisses et aux comptoirs de service sera pour plusieurs entreprises nécessaire. Sélectionnez minutieusement la quantité à prévoir, leur emplacement, leur apparence ainsi que leur installation en fonction de votre clientèle et de vos besoins, mais aussi en considérant votre image de marque. Il existe toutes sortes de produits sur le marché. Les fournisseurs d’étalage offrent de belles options préfabriquées et de toutes dimensions depuis quelques semaines mais vous pouvez aussi considérer le « sur mesure » par un ébéniste ou un menuisier de la région afin de mieux intégrer ces panneaux qui peuvent paraître imposants dans votre espace.
4. Revoyez votre stratégie de service à la clientèle
La période que l’on vit en ce moment est difficile pour beaucoup de gens et elle est vécue différemment d'une personne à l'autre. Ainsi vous vous retrouverez possiblement à gérer plus de situations délicates avec votre clientèle. Pour vous aider à prévenir ces situations moins agréables, soyez patient et attentif aux clients plus que jamais. Pourquoi ne pas trouver de petites attentions pour les chouchouter afin de les aider à faire descendre la pression ou même à leur faire oublier leurs soucis quotidiens. Pour réussir ceci, la formation de votre équipe sera essentielle. C'est une période tout indiquée pour offrir une formation sur mesure en service à la clientèle à votre équipe afin qu’elle se sente bien outillée. Aussi, il est à noter que toutes ces mises en place et changements apportés dans votre entreprise devront être présentés et expliqués à votre équipe afin de faciliter la transition et de bien leur permettre d’accompagner la clientèle. Encore mieux, impliquez-les dans le processus et laissez-vous surprendre par leur créativité. Ils mettront, à coup sûr et rapidement, les nouvelles façons de fonctionner en place en plus de se sentir utiles dans leur environnement.
5. Adoptez une nouvelle stratégie de présentation visuelle
Pour les détaillants ou les entreprises qui font de la présentation de produits, restez sobres et pertinents. Afin d’éviter un désintérêt, il est essentiel de ne pas tomber dans
l’excès en présentant trop de produits à la fois. Cette règle de base a d’autant plus d’importance
en tant de crise alors que de nombreux clients accusent une perte de
revenus. Si c’est difficile de faire un choix pour vous, trouvez des thématiques et présentez-les une à la fois. Vos présentations, qu’elles soient en vitrines, en tablettes ou en présentoirs doivent rester simples et authentiques. N’hésitez surtout pas à demander à votre clientèle de participer au concept d’une façon ou d’une autre. Utilisez ce genre de "présentations interactives", pour vous rapprocher de votre clientèle et ainsi tisser de nouveaux liens avec elle.
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👉Pensez aux achats et commandes à l’avance
Saviez-vous que des délais de livraisons plus longs sont à prévoir dû à la demande élevée pour les écrans de protection et divers présentoirs en ce moment chez les fournisseurs? Le même phénomène est observé chez les imprimeurs et les graphistes qui ont dû s’adapter eux aussi à une nouvelle réalité. De plus, je vous rappelle que l’affichage est un processus qui prend habituellement plusieurs semaines à créer et à mettre en place, et ce, que la démarche soit faite avec un professionnel en graphisme ou non. N’attendez plus!
👉Soyez créatifs
S’il y a une chose que la situation nous a apprise au cours des dernières semaines, c’est qu’il y a toujours des ajustements à faire! Je vous invite donc à rester à l’affût, ouvert aux changements et prêt à adapter votre environnement à toutes circonstances qui pourraient se présenter après avoir implanté l’une ou l’autre de ces mesures.
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Besoin d’un coup de main pour accomplir cette remise en route visuelle et fonctionnelle de votre espace? N’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous accompagner dans votre démarche en prenant soin d’analyser consciencieusement vos besoins.
Ça va bien aller! 🌈